Une belle soirée, qui a captivé son public ! Quatre intervenants bénévoles qui se sont appliqués à passer leur message réformiste, loin de la résignation ambiante, donc plein de promesses, autant des germes qui se multiplient pour ensemencer une école nouvelle !
Puis vinrent une rafale de questions et témoignages passionnés, venant d'une cinquantaine de spectateurs, et une envie de poursuivre plus loin le sujet !
Résumé de la soirée et bande audio pour (ré)écouter la conférence de cette soirée (mettre un casque !)
Cliquer sur : http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK15NDRevvRfBVhBvinwgtMxTl6/ (130 Mo)
Timing :
Introduction JP
Brette puis :
3' 35" :
Brigitte Prot Psychopédagogue de la
motivation
25' 20" :
Thibault Renaudin Secrétaire général de l’AFEV
43' 20" :
Témoignage Sylvain Canet, Directeur d’école, investi dans les présidentielles.
1h 00' 20" :
Christian Renaudin Secrétaire général du syndicat SE-UNSA
1h 19' 30" :
Début de la séance de questions / réponses
(au moins aussi intéressant que le début
!)
En synthèse :
« L’école
a finalement toujours été très perfectible mais les défis de la société de la
connaissance nous obligent désormais à réussir son
accomplissement.
« …Les
élèves déclarent : "Ils ne se rendent pas compte de nos besoins... ! ". Les
enseignants répondent "On y arrive plus… !"
« …Quand
un enfant rentre à la maison, on lui demande "quelle note as tu eu ?" au lieu de
"Est ce que tu as du plaisir ?" »
« …Une
refonte plus importante qu’on imagine est à construire tous
ensemble. »
« …Plutôt
qu’une réforme et un ministre tous les 18 mois, il y a nécessité de stabiliser
l’institution pour la refonder dans la durée, dans une certaine Union
nationale. »
« …Il
faut que chacun progresse dans la connaissance de soi. Ceci pour apaiser les
relations et réussir l’orientation des
élèves. »
« …Beaucoup
va passer par la formation des enseignants, et la valorisation du savoir
être. »
« …L’institution
doit désormais promouvoir l’expérimentation pédagogique mais les enseignants
doivent aussi oser dépasser les excès et frilosités de leur
hiérarchie. »
« …La
transition douce primaire / collège doit être initiée. Les rythmes et les
programmes doivent être progressivement adaptés aux
élèves. »
« …Et on
doit faire évoluer le monde enseignant par imprégnation du monde extérieur dans
l’école. »
N'hésitez pas à nous contacter au 0684520400 ou à contact@invivo-asso.fr si vous voulez prolonger la réflexion et l'action citoyenne en compagnie de l'association In Vivo.
-----
En attendant, quelques citations autour du sujet :
Dans le monde
entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable
de s'en charger.
[ Une société
sans école ]
Illich, Ivan
« On n'enseigne
pas ce que l'on sait.
On n'enseigne
pas ce que l'on veut.
On enseigne ce
que l'on est. »
Jean Jaurès
Tu me dis,
j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Franklin,
Benjamin
La bonne
éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes
et le peu de
bien que nous pensons des autres.
Mark
Twain
Il y a très peu
d'hommes vraiment originaux; presque tous se gouvernent,
pensent et
sentent par l'influence de la coutume et de
l'éducation.
Voltaire
Nietzsche
écrivait : si on veut des esclaves, c'est un contre-sens de leur donner une
éducation de maîtres.
"L'autorité
n'est pas obéissance mais reconnaissance d'une relation
dissymétrique
dont chacun reconnait la justesse et la légitimité
et où tous deux
ont d'avance leur place fixée."
Hannah
Arendt
L'éducation
doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de
l'interdiction.
[ Nouvelles
Conférences sur l'introduction à la psychanalyse ]
Freud, Sigmund
L'objectif de
toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à
découvrir,
à orienter, à
construire.
[ Abécédaire de
l'ambiguïté de Z à A ]
Jacquard,
Albert
Un des plus
grands problèmes de l'éducation est le suivant:
comment unir la
soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa
liberté?
Car la
contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la
contrainte?
[ Réflexions
sur l'éducation ]
Kant, Emmanuel
La violence
n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique
sociale.
[Françoise
Héritier]
Extrait de la
revue Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
L'éducation
n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain
le sens intime
qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies
et lui
communiquer le goût et la force de vivre pleinement.
[Henry
Bordeaux]
Extrait de Les
pierres du foyer
La France n'est
pas la Suède : le rapport à la politique, chez nous,
repose plus sur
le modèle romain de la clientèle
que sur le
modèle nordique de la pédagogie.
Pascal
Lamy
Confucius
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos : elle n'éclaire que le
chemin parcouru.
Einstein,
Albert La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser
notre époque.
"Apprendre à ne
plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de
penser."
[ Esquisses de
l'homme ]
Emile-Auguste
Chartier, dit Alain
Le difficile
n'est pas d'apprendre ce qu'on ne sait pas, c'est d'apprendre ce qu'on sait.
[Jacques
Salomé]
Quand on ouvre
une école, on ferme une prison.
Victor
Hugo
Rousseau : éduquer c'est perdre du temps : "Oserais-je
exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute
l'éducation ? Ce n'est pas de
gagner du temps, c'est d'en perdre." Rousseau
"L'éducation
des enfants ressemble à la mastication des pierres dures."
Citation arabe
; Livre des proverbes arabes - IIe siècle.
"L’intelligence
ne peut être menée que par le désir.
Pour qu’il y
ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie.
L’intelligence
ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.
La joie
d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."
Maria
Montessori
Michel Serres.
Il disait "Regardons le mot "Autorité". Il vient de Auctoritas qui a donné
Auction en anglais.
L'Auction est
celui qui augmente les sommes lors des enchères. Il se porte garant, caution que
la somme sera donné.
En fait
l'Auction est celui qui est responsable de la somme.
Michel Serres
disait que donc l'autorité est celui qui "Augmente". Le mot Augmentation ayant
d'ailleurs la même source ethymologique.
Tous les moyens
de l'esprit sont enfermés dans le langage ;
et qui n'a
point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du
tout.
Alain
L'adolescent
est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.
[Alain] [+]
Extrait de
Hegel
Penser, c'est
dire non.
Alain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire